Discussion:Élections législatives de 2022 dans la Sarthe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Confusion du message politique[modifier le code]

Merci de ne pas modifier les candidats qui se déclare "Sans étiquette" vers "divers". Cela brouille le message et nuit à la compréhension du message par tous les français. Modificateur456 (discuter) 14 mai 2022 à 21:14 (CEST)[répondre]

Affichage résultat présidentielle de 2022[modifier le code]

Bonjour @Modificateur456, Pour l'instant le résultat des dernières présidentielles est affiché sur la majorité des pages départementales des élections législatives de 2022. La cohérence voudrait que nous gardions une présentation similaire pour toutes ces pages. Ainsi, si vous êtes contre cette présentation, je vous invite à le faire savoir sur la page de discussion du projet Politique France qui coordonne ces différentes pages. Bon dimanche. Cordialement. Tapon58 (discuter) 29 mai 2022 à 07:20 (CEST)[répondre]

Passage en force[modifier le code]

@Aréat je propose de revenir à la version consensuelle. Panam (discuter) 2 juin 2022 à 15:31 (CEST)[répondre]

Je suis d'accord.--Aréat (discuter) 2 juin 2022 à 15:35 (CEST)[répondre]
Pardon je ne voulais pas passer en force, j'estimais être dans mon bon droit en supprimant ce qui me semblait être hors sujet. Si c'est un choix éditorial, ce n'est pas mon média donc je m'incline. Mais encore une fois il instaure une incompréhension entre 2 élections qui n'ont rien à voir en tentant de les lier ce qui est de nature à fausser l'élection. L'ajout de cette rubrique devrait se faire à l'insu des 2 tours et non en amont selon moi. Modificateur456 (discuter) 7 juin 2022 à 20:05 (CEST)[répondre]

Cas particuliers[modifier le code]

Effectivement beaucoup de cas particuliers dans ce département.

  • Karamanli. Déjà elle est rattachée financièrement au PS, elle siège au groupe socialiste en tant que membre, même pas apparenté. Elle s'est présentée sous l'étiquette socialiste. Elle avait la nuance NUP, et sa passe par l'appartenance à l'un des partis qui composent l'alliance. Les médias l'étiquettent PS. Je ne sais pas ce qu'elle devait faire de plus pour qu'on la considère PS.
  • Grelier. Le problème c'est que « ex LR » ne fait pas vraiment parti de la coalition Ensemble. Et DVD n'est certainement pas un parti, c'est une nuance, mais la nuance de Grelier est ENS. Grelier paraît faire partie d'Agir pendant longtemps, voici par exemple un article six mois après son adhésion. Il siège en tant que membre (même pas apparenté) Renaissance, il était visiblement élu en tant que membre d'un parti (le groupe Renaissance réunit LREM + TdP + Agir). Sinon on a une source qui l'étiquette Renaissance (donc LREM), et une autre (un peu indirecte). Vu le double étiquettage fréquent LREM/Agir, Grelier pouvait bien faire partie de LREM dès les législatives.
  • Tolmont. Bon, on sait qu'elle avait été investie par le PS, et on sait que NUPES avait fini par investir une LFI (même pas attachée financièrement) face à elle au dernier moment. Elle est rattachée financièrement au PS. Son tract a bien le logo de PS. Elle est considérée PS par les sources à la fois la veille et le lendemain du premier tour. Elle avait l'étiquette SOC au début. Si les autres dissidents PS avaient été désinvesties par le PS, Tolmont avait gardé cette investiture. Je suis d'accord, c'est un peu paradoxal de la considérer PS à la place de PS diss., mais il paraît qu'elle l'est sur le papier.
  • Cortés. Bon, il a la nuance UDI, alors que les dissidents Horizons sont d'habitude DVC. Vu son tract, effectivement il se positionne surtout en dissident Ensemble (« reellementavecvous.fr » et « vraimentensemble.fr »). Globalement ça me va si on l'étiquette surtout dissident Ensemble.

Notification Quand nous chanterons et Aréat : Pouvez-vous commenter s'il vous plaît ? Merci — NickK (discuter) 30 août 2022 à 23:04 (CEST)[répondre]

- Pour Karamanli je ne suis pas d'accord précisément en raison de son exclusion mentionnée dès le début du premier article (l'étiquette socialiste mentionnée est celle du groupe + le second article parle des députés liés au PS ou au groupe socialiste de manière générique sans entrer dans le détail pour elle), le label "ex-PS" me paraît être une manière de tenir compte de ça et de sa proximité avec le groupe PS (vu qu'on ne peut pas utiliser le mot "apparentée" au vu de sa pleine appartenance au groupe parlementaire). Et surtout elle a eu l'investiture NUPES directement plutôt que PS (c'était Cabaret qui l'avait eu [1]).
- Grelier a l'investiture de la coalition Ensemble mais a priori n'est investi/membre d'aucun parti directement. Sur sa proximité avec Agir, dans la source la plus récente que vous fournissez (décembre 2019), il affirme "Je me suis rapproché un temps d’Agir", le "un temps" renvoyant clairement au passé. Sur une investiture par LREM, la première source ne rentre pas dans les critères d'admissibilité de wikipédia (site internet d'une radio émettant sur 30km localement) et la seconde parle de "LR [ayant] rejoint Macron" de manière générique ; je ne dis pas que c'est impossible mais en l'état les sources secondaires ne permettent pas de l'affirmer (Le Monde le présente comme "DVD-ENS" - dans un cas semblable mentionné par l'article de TF1, Le Grip est indiquée "LREM-ENS"). Par contre comme vous aviez indiqué, il semblait en effet plus (app.) LR que DVD avant l'élection donc j'ai remis ça dans le tableau "Elus". J'ai aussi enlevé le "ex-lr" du tableau de la circonscription et le "DVD" du tableau des résultats comme vous le suggériez.
- La question est bien de savoir si Tolmont a gardé l'investiture vu que les source secondaires sont en effet je pense en désaccord (Le Monde la présente bien comme une dissidente). Dans le premier article que vous citez, elle affirme que la direction nationale lui aurait confirmé son investiture. Et après recherche, c'est bien la seule candidate "dissidente" à ne pas avoir été exclue au final [2]. Ce n'était donc pas une dissidente (et je modifie la page tout de suite).
- Sur Cortès le sujet c'est bien que le Ministère en plus d'être une source primaire (tout comme son tract) n'est pas forcément fiable. La source secondaire fournie semblait le présenter plus spécifiquement comme un dissident Horizons qu'Ensemble (une coalition de partis toute récente).

C'est vrai que c'est compliqué tout ça. Cordialement, Quand nous chanterons (discuter) 31 août 2022 à 01:02 (CEST)[répondre]
De manière générale je dirais de mettre au candidat l'étiquette de son parti, et s'il y a déjà un candidat d'une coalition soutenue par ce parti dans la circonscription, mettre le premier en dissidence. Les nuances sont régulièrement incohérente au gré d'on ne sait quelle raison, elles ne sont pas fiables. Désolé de ne pas pouvoir aider plus que ça.--Aréat (discuter) 31 août 2022 à 17:50 (CEST)[répondre]
Notification Quand nous chanterons : Merci (et merci à Notification Aréat : aussi). C'est surtout compliqué en Sarthe parce que l'entière fédération départementale du PS est partie en dissidence. Et puis tout avait été rectifié par Solférino (pardon, Ivry). Donc :
  • Karamanli : non investie par le PS départemental (qui avait choisit Cabaret), mais investie par Ivry. Par exemple, ici : Karamanli a bien l'investiture officielle du PS malgré son exclusion par la fédération locale. En gros, Le Foll est contre l'accord NUPES, Karamanli avait été exclue pour la dissidence contre précisément Le Foll, donc Karamanli est une candidate parfaite pour l'investiture NUPES-PS. Je ne sais pas comment interpréter autrement la phrase [Karamanli] a obtenu, malgré tout, l’investiture parisienne du PS et, donc, de la Nupes. Elle doit être considérée NUPES-PS et passer ainsi dans toutes les statistiques.
  • Grelier. Plus je regarde, plus il me paraît qu'il avait adhéré à Renaissance avant l'élection. Cette radio est, certes, locale, mais elle émet dans la circo, et c'est elle qui avait organisé le débat avant le premier tour. Il s'est présenté comme Jean-Carles Grelier, candidat Renaissance (et ça a bien l'air d'être une auto-présentation, car les PS n'ont pas affiché la dissidence, et Fouéré avait utilisé La fédération de la Gauche républicaine et laïque qui était son slogan de campagne). Et ici la référente locale LREM confirme qu'il s'agit bien d'une investiture LREM. Avec le fait qu'il siège en tant que membre du groupe Renaissance (tout comme Le Grip, et contrairement à Abad qui est apparenté) tout converge vers une adhésion à LREM (la piste Agir était effectivement fausse, j'en suis désolé). Je propose donc de le mettre chez LREM avec ces deux sources.
  • On est d'accord sur Tolmont et Cortès. Une seule précision pour ce dernier : depuis le bordel chez les FdE je préfère mettre tous les dissidents Ensemble dans la même case pour les résultats par département (par contre, le parti spécifique dans le tableau s'il y en a). C'est trop pénible de comprendre qui est en dissidence contre quel parti, et ça n'apporte rien car ils sont absolument tous pour Macron mais en dissidence contre Ensemble (pour plein de raisons différents). Ah, est donc la couleur DVC pour Cortès (il se présente en DVC, pas en DVD, cf même débat sur la radio locale).
NickK (discuter) 31 août 2022 à 23:33 (CEST)[répondre]
- La source que vous avez trouvé (merci pour la recherche au passage) me paraît bien, il semble que Karamanli ait eu l'investiture du PS national au final. C'était cette info là que je n'arrivais pas à vérifier (les sources étaient contradictoires, certaines la présentaient ex-PS, d'autres comme Le Monde pleinement PS). Je viens d'ailleurs de remarquer que dans l'article sur Cabaret cité plus haut, il est précisé que l'exclusion de Karamanli n'était que pour un an et qu'elle est de nouveau membre du PS depuis au moins mars 2022. Je mets à jour la page tout de suite du coup.
- Pour Grelier je suis d'accord qu'il y a une incertitude entre SE et LREM (pas aidée par la confusion souvent présente dans les médias entre Ensemble et LREM - comme dans l'article de l'Actu que vous fournissez). Cependant je ne suis pas convaincue par vos sources : sur la première (au-delà de la question de son admissibilité) vous faites une hypothèse ; dans la seconde la référente locale ne précise pas à quelle investiture elle fait référence, Grelier explique qu'il n'a pas demandé l'investiture de la "majorité présidentielle" (càd Ensemble) et affirme "Je peux me permettre d’accepter cette investiture avec une totale indépendance et une totale liberté parce que je n’ai pas besoin d’étiquette politique pour être élu ou réélu", tandis que sa suppléante avance qu'il a été investi par LREM. Je ne suis pas opposée totalement à le mettre LREM directement mais ça me semble plus prudent de le laisser en SE.
- Ok dans le tableau des résultats du département, je repasse Cortès en "dissident Ensemble" avec la couleur DVC.
Cordialement, Quand nous chanterons (discuter) 1 septembre 2022 à 00:38 (CEST)[répondre]
Notification Quand nous chanterons : Merci pour vos recherches. Il ne reste donc que Grelier. Sur la première même sans aucune hypothèse on a un fait : la radio locale qui avait organisé un débat avant le premier tour (pas un truc qui arrive tous les jours) l'étiquette Renaissance (la radio avait vu et parlé au candidat). La deuxième source est très claire : a été investi ce mercredi 11 mai 2022 par la majorité présidentielle LREM, devenue Renaissance. ; la référente Sarthe de LREM (Renaissance), confirme l’investiture du député sarthois ; Jean-Carles a été investi par LR et LREM. Autant le député peut vouloir rester flou (« Ma première étiquette politique, c’est la Sarthe », eh oui), autant la référente LREM du département doit clairement savoir. Et c'est la seule source à avoir étudié la question de cette investiture en profondeur. Pour moi c'est suffisant pour l'étiquetter LREM, surtout vu qu'il y siège en tant que membre (même pas apparenté) — NickK (discuter) 1 septembre 2022 à 22:34 (CEST)[répondre]
Le problème c'est que l'expression "majorité présidentielle" renvoie au camp du président pas à son parti spécifique même si les médias (donc y compris cette source) font parfois la confusion. Sinon je maintiens mes arguments précédents concernant ces deux sources. D'autres sources le présentent plutôt comme indépendant (Le Monde, cet autre article centré qui le présente comme divers droite investi par la majorité présidentielle Ensemble, etc). Après je suis d'accord qu'il y a ambiguïté comme pour une bonne partie des autres LR ralliés donc pourquoi pas le mettre LREM plutôt que SE si vous préférez. Honnêtement, à ce niveau d'incertitude, indiquer l'un ou l'autre c'est un détail même pour cette page. Cordialement, Quand nous chanterons (discuter) 1 septembre 2022 à 23:27 (CEST)[répondre]
Je comprends très bien la confusion, le député l'alimentait lui-même pour avoir les voix des deux camps. Mais je peux accepter la confusion de tout le monde, sauf la référente du parti dans le département du candidat. Elle, elle doit clairement savoir la différence entre LREM, MoDem, Horizons, Agir etc., et elle sait certainement s'il est passé par LREM ou non. De mon côté j'essaie de faire les résultats par région, et s'il y a un bordel par département (et il y en a...), ça amplifie le bordel au niveau régional malheureusement. Par contre j'ai du mal à imaginer une règle claire concernant ces ralliements, tous les cas sont particuliers... Si des sources confirment le ralliement à un parti en particulier, ça me paraît utile de le mentionner, sinon SE.
P.S. Yves Cortès se considère divers centre (et à la fois Horizons et UDI sont classés au centre par l'Intérieur). Mais bon, ça c'est vraiment un point de détail — NickK (discuter) 2 septembre 2022 à 00:06 (CEST)[répondre]
Sur les ralliés LR, tous les cas que j'ai vu avaient une dose d'ambiguïté entretenue notamment par les candidats et les médias qui utilisent parfois indifféremment "Ensemble", "Majorité présidentielle" et "Renaissance"
Concernant Cortès, le code couleur fait référence à la case "parti" pas "nuance" suite à des discussions sur la page du projet politique (surtout que les nuances sont un enjeu de communication pour les candidats eux-mêmes qui alimentent une confusion entre nuance et parti) . Quand au fait de mettre les dissidents Horizons (et UDI) à droite et pas au centre, c'est parce qu'ils sont considérés comme tels selon le consensus actuel sur Wikipédia, si vous êtes en désaccord c'est sur ce modèle qu'il faut le contester. Cordialement, Quand nous chanterons (discuter) 2 septembre 2022 à 00:20 (CEST)[répondre]